CHARTE DES DROITS & LIBERTÉS DE LA PERSONNE ÂGÉE

ARTICLE I : Choix de vie
Toute personne âgée dépendante garde la liberté de choisir son mode de vie.Elle doit pouvoir profiter de l'autonomie permisse par ses capacités physiques et mentales.

ARTICLE II : Domicile et environnement
Des aménagements doivent être proposés pour lui permettre de rester chez elle. Son confort moral et physique,sa qualité de vie,doivent être l'objectif de constant, quelle que soit la structure d'accueil.

ARTICLE III : Une vie sociale malgré les handicaps
Toute personne âgée dépendante doit conserver la liberté de communiquer, de se déplacer et de participer à la vie de la société.

ARTICLE IV : Présence et rôles des proches
Le maintien des relations familiales et des reseaux amicaux et indispensable aux personnes âgées dépendantes.Dans les institutions, la coopération des proches à la qualité de la vie doit être encouragée et facilitée.

ARTICLE V : Patrimoine et revenus
Toute personne âgée dépendante doit pouvoir garder la maîtise de son patrimoine et de ses revenus disponibles.Elle doit pouvoir en disposer conformément à ses désirs,sous réserve d'une protection légale.

ARTICLE VI : Valorisation de l'activité
Toute personne âgée dépendante doit être encouragée à conserver des activités.L'activité ne doit pas être une animation stéréotypée,mais doit permettre l'expression des aspirations de chaque personne âgée.

ARTICLE VII : Liberté de conscience et pratique religieuse
Toute personne âgée dépendante doit pouvoir participer aux activités religieuses ou philosophiques de son choix.Les rites et usages religieux s'accomplissent dans le respect mutuel.

ARTICLE VIII : Préserver l'autonomie et prévenir
La prévention de la dépendance est une nécessité pour l'individu qui veillit. La dépendance physique ou psychique résulte d'états pathologiques, dont certains peuvent être prévenus ou traités.

ARTICLE IX : Droits aux soins
Toute personne âgée dépendante doit avoir,comme tout autre, accès aux soins qui lui sont utiles.Les soins comprennent les actes médicaux et paramédicaux qui permettant la guérison chaque fois que cet objectif peut être atteint.

ARTICLE X : Qualification des intervenants
Les soins que requiert une personne âgée dépendante doivent être dispensés par des intervenants formés,en nombre suffisant.

ARTICLE XI : Respect de la fin de vie
Soins et assistance doivent être procurés à la personne âgée en fin de vie et à sa famille.Mais lorsque la mort approche,la personne âgée doit être entourée de soins et d'attentions adaptées à son état.

ARTICLE XII : La recherche: une priorité et un devoir
La recherche multidisciplinaire sur le veillissement et la dépendance est une priorité.Seule la recherche peut permettre une meilleure connaissance des déficiences et maladies liées à l'âge et faciliter leur prévention.

ARTICLE XIII : Exercices des droits et protection juridique de la personne. Toute personne en situation de dépendance devrait voir protégés ses biens mais aussi sa personne.La dépendance physique n'exclut pas que la personne âgée puisse s'exprimer des orientations de vie et doive toujours être informée des actes effectués en son nom.

ARTICLE XIV : L'information,meilleur moyen de lutter contre l'exlusion. L'ensemble de la population doit être informé des difficultés qu'éprouvent les personnes âgées dépendantes.L'ignorance aboutit souvent à une exclusion qui ne prend pas en compte les désirs de la personne. L'exclusion peut résulter aussi bien d'une surprotection infantilisante que d'un rejet ou d'un refus de la réponse aux besoins.ces rendus par l'intervenant

SARL Berthault Services - 14 Impasse du Bonnet Carré - 44680 Sainte Pazanne - Tél : 08 72 23 93 04
Du lundi au samedi de 8h30 à 19h - Capital social : 2 000 € - Numéro d’identification TVA : FR 244 915 399 38
Site réalisé par 
merci à nos partenaires pour le référencement